LE S.A.F
Qui n’a jamais joué, enfant, aux chevalier.e.s ? Qui n’a jamais mimé un combat avec une épée en bois ou un simple bâton ? C’est pourquoi le SAF (Soft Armored Fighting) a été inventé : pour combattre “comme des chevalier.e.s” sans se faire mal ni faire mal à son adversaire, et en ajoutant au ludique un côté sportif et compétitif.
QU'EST CE QUE LE S.A.F ?
Plus sportif que l’escrime ludique, et moins violent que l’AMHE (Art Martial Historique Européen), le SAF est un sport de combat d’inspiration médiévale, accessible à tous les âges. Contrairement à l’escrime ludique, qui peut se pratiquer en costume ou en habit de sport, le SAF se pratique avec un équipement de protection moderne qui inclut des casques et protections en mousse semblables à celles utilisées en boxe ou en karaté. Il permet de monter en intensité lors des combats. On est donc loin du combat médiéval. De cette époque, Il ne garde que la forme des armes : épées, lance ou hallebardes, boucliers ou bocles…
DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE DUEL
Suivant l’âge du sportif ou de la sportive, différents types de combats sont accessibles en compétition : épée / bouclier, épée / bocle, épée longue, épée seule, sabre, sabre / bocle, sabre / bouclier. Pour les plus jeunes, les matchs se déroulent en deux manches gagnantes de 10 points. Pour les plus grands, une manche peut durer jusqu’à 2 minutes.
L’objectif est de réaliser des touches franches dans les zones de frappes autorisées avec son arme, tout en parant les attaques adverses.
Combat de mêlées
Le SAF a cette particularité d’être un des rares sports de combat proposant des affrontements collectifs.
Lors d’un affrontement, deux équipes de 5 combattants s’affrontent pour capturer le drapeau adverse sans se faire toucher : lea combattant.e est éliminé.e s’iel est touché.e deux fois par un.e adversaire. Cette forme de combat ajoute une composante collective et stratégique très intéressante et originale dans l’univers des sports de combat.